Allemagne

Bielefeld

Allemagne
Berlin

Rép. Tchèque
Teplice

 

Animé d’un sentiment de partage et de création, David PETRLIK aime transmettre sa passion au public. Né à Clermont-Ferrand le 16 Aout 1995, David débute le violon à l’âge de 6 ans avec le professeur Andrej Porcelan de Saint-Pétersbourg et continue sa formation au Conservatoire de Clermont-Ferrand dans la classe de Hélène Friberg-Chenot. Désireux de consacrer sa vie à la musique, il est admis à 14 ans à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et d’Igor Volochine, il poursuit également une formation de musique de chambre dans la classe d’Itamar Golan, Claire Désert, François Salque et Marc Coppey.

  • Facebook - White Circle
  • SoundCloud - White Circle
  • YouTube - White Circle

BIOGRAPHIE

 

                   

                    En 2015, il obtient son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec les félicitations et poursuit sa formation dans le cycle d’excellence « Konzertexamen » à l’Université des Arts de Essen. La même année, il participe à la Seiji Osawa International Music Academy de quatuor à cordes en Suisse, où il côtoie et joue avec des musiciens tels que Pamela Franck, Nobuko Imaï, Sadao Harada et Seiji Ozawa, son fondateur.

 

                    L’année 2016 est une étape importante dans sa jeune carrière : David est sélectionné par Gidon Kremer pour participer au programme « Chamber music connects the world » et joue avec Steven Isserlis, Christian Tetzlaff et Gidon Kremer.      

                    Parallèlement à ses études, David remporte des premiers prix aux Concours Internationaux Kocian (Répuplique Tchèque), Flame (Paris), il est lauréat du concours Jasha Heifetz (Lituanie), Ginette Neveu (France), avec, à deux reprises, le prix du public, ainsi que du concours en Italie Rodolfo Lipizer, où il obtient le prix spécial pour la pièce virtuose. En 2017 David est lauréat du concours Felix Mendelssohn à Berlin et du prix "André Hoffmann" pour la meilleure interprétation de la pièce de M. Toshio Hosokawa avec Alexandre Kantorow au Festival "Les Sommets Musicaux de Gstaad". David est aussi le lauréat de la Fondation Safran, de l’Adami et de la bourse Huguet-Bourgeois de la Fondation de France. Il vient récemment d’être nommé « Génération Spedidam ».

 

                     Ces différentes distinctions lui permettent de se produire lors de récitals dans plusieurs pays européens et en tant que soliste avec le Prague Radio Symphony Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre Philarmonique Classique de Bonn, le Staatorchester Rheinische Philharmonie, le Mannheim Chamber Orchestra, l’Orchestre d’Auvergne, le Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc, l’Orchestre Philarmonique de Pardubice, l’Orchestre Philarmonique du Maroc, le Kaunas City Symphony Orchestra, l’Orchestre lyrique du Théâtre d’Avignon et l'Orchestre de Caen...                       David s’est produit en tant que concertiste dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals comme la "Grande Salle Pierre Boulez" de la Philharmonie de Paris, l'Auditorium du Louvre à Paris, l'Auditorium de "La Seine Musicale" à Paris, le « Victoria Hall » à Genève, le « Smetana Hall » à Prague, la Fondation Louis Vuitton à Paris, le « National Philarmonic Hall » à Vilnius, le « Peterhouse » Théâtre à Cambridge, le « Beethoven » Hall à Bonn, le Festival de la Roque d’Anthéron, le « Bratislava Music Festival », le Festival de Pâques et l’Août musical de Deauville, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival « Printemps des Alizés » et le Festival du Périgord Noir. Suite à certains concerts il est mentionné dans différents journaux comme dans le journal « La Montagne » : « au delà de son don manifeste, David est animé par l’amour de la musique et une générosité palpable. » Ayant à cœur un désir de qualité et d’expressivité il suit les conseils avisés de Vadim Repin, Léonidas Kavakos, Pinchas Zukerman, Vadim Gluzman, le Trio Wanderer et Christian Ivaldi à l’occasion de différentes Master Classes.

 

                        Il a joué également en musique de chambre avec des musiciens tel que Nicholas Angelich, Gidon Kremer, Philippe Jaroussky, Steven Isserlis, Christian Tetzlaff, Karine Deshayes, Jean-Frédéric Neuburger, Itamar Golan, Marc Coppey, Claire Désert, Eric Le Sage, Boris Garlitsky, Emmanuel Strosser, François Salque, Jonas Vitaud, Raphaël Sévère, Amaury Coeytaux, Guillaume Bellom, Vassily Sinaïsky, Laurent Martin and Thomas Hoppe... 

                       Passionné par la musique de chambre, David est artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac au sein de l’Ensemble Messiaen, où il joue régulièrement avec Raphaël Sévère, Théo Fouchenneret et Volodia Van Keulen. Il est parallèlement en résidence à la Fondation allemande « Villa Musica Rheinland-Pfalz ». Toutes ces rencontres très enrichissantes ont influencé sa personnalité artistique. Motivé par l’envie de transmettre un patrimoine musical riche, le répertoire de David est vaste, il s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine de nos jours. 

Il joue actuellement sur un violon de Petrus Guarnerius de 1702 « ex Schubert » prêté par la Fondation « Villa Musica Rheinland-Pfalz ».  En 2017, David fera ses débuts en récital à la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, au festival "les Sommets Musicaux de Gstaad" en Suisse, et en musique de chambre à l'Auditorium du Louvre à Paris.    

En 2016, David reçoit le prix "André Boisseaux" qui lui permet d'enregistrer son premier disque avec Itamar Golan au piano, ce disque paraîtra au Label Soupir en Septembre 2017 avec un programme de musique française composé de C. Debussy, O. Messiaen, P. Boulez et M. Ravel.

                         

 

                                         

 

DAVID SUR YOUTUBE

 

S. Prokofiev : Concerto pour violon et orchestre n°2 en Sol mineur op. 63

Violon : David Petrlik.

Chef d'orchestre : Petr Vronsky.

Prague Radio Symphony Orchestra.

Concert le 15/04/2014 au "Smetana" hall à Prague, Rép. Tchèque.

Enregistré en direct par la radio tchèque "Vltava".

P. I. Tchaikovsky : Concerto pour violon et orchestre en Ré Majeur op. 35

Violon : David Petrlik.

Chef d'orchestre : Petr Vronsky.

Moravian Philharmonic Orchestra Olomouc.

Concert le 25/09/2014 au "Reduta" hall à Olomouc, Rép. Tchèque.

Enregistré en direct par la radio tchèque "Vltava".

C. Debussy : Sonate pour violon et piano 

M. Ravel : Sonate posthume pour violon et piano 

M. de Falla : Suite Populaire pour violon et piano

Violon : David Petrlik.

Piano : Alexandre Kantorow.

Concert le 16/03/2017 à la Philharmonie de Paris dans la Grande Salle Pierre Boulez.

Enregistré en direct par "J. Blanch Productions".

M. Ravel : Quatuor en Fa Majeur M.35 : 2ème Mouvement : Assez vif et très rythmé. 

Violon : David Petrlik

               Elvira van  Groningen

Alto : Muriel Razavi

Violoncelle : Sharon Tsaï

Concert le 01/07/2015 à la Fondation "Louis Vuitton" à Paris, France.

Enregistré en direct par la télévision française "France 2".

CONCERTS

 

2021

December 19, London, United Kingdom

Wigmore Hall

Trio Messiaen

Schubert trio

2022

January 8, Clermont-Ferrand
Chamber music concert

Octuor Mendelssohn

January 27, Bielefeld, Germany

Rudolf Oetker Halle

Violin and Direction

Klassische Philharmonie Bonn

Mozart Concerto n°5

January 28, Berlin, Germany

Berlin Konzerthaus

Violin and Direction

Klassische Philharmonie Bonn

Mozart Concerto n°5

February 3, Teplice, Czech Republic

Concert Hall of the House of Culture

North Czech Philarmonic

Schumann Violin Concerto
 

March 17, Paris, Fondation Singer-Polignac

Concert-Conference with Benoît Duteurtre

March 21, Clermont-Ferrand, Salle Boris Vian

Concert Institut du Temps Libre

Recital
Philippe Hattat, piano | David Petrlik, violin

April 11, Domfront en Poiraie, Manoir de la Chaslerie

Solo violin

April 17, Mérignac, Église Saint Vincent de Mérignac

Solo Violin Bach Bartok Bach

June 1-2-3, Lausanne, BCV Concert Hall

Orchestre de Chambre de Lausanne

Schumann concerto

MEDIA

 
David Petrlik
David Petrlik

© Yannick Coupannec

press to zoom
David Petrlik
David Petrlik

© Gildas Delaporte

press to zoom
David Petrlik
David Petrlik

© Gildas Delaporte

press to zoom
David Petrlik
David Petrlik

© Yannick Coupannec

press to zoom
David Petrlik
David Petrlik

© Gildas Delaporte

press to zoom
David Petrlik
David Petrlik

© Yannick Coupannec

press to zoom
 

PRESS

CONTACT

Mgr. Vladislav Kvapil, director MFO

Moravská filharmonie Olomouc

Horní náměstí 23

772 00 Olomouc

+420 585 206 516

+420 602 715 267

v.kvapil@mfo.cz

Management

Rép. Tchèque, Slovaquie

 

Merci pour votre message ! Je reviendrai vers vous au plus vite.